Selon la source du site internet Malou (lien de l’article : https://malou.io/gaspillage-alimentaire-enjeux-restaurants-6-conseils-agir/ ), lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire au sein de son établissement c’est s’insérer dans un combat : celui de la préservation de l’environnement qui nous entoure et celui de la préservation de notre planète. Lors de la création de nos concepts de restauration, les dîners tranquilles et la Table, nous avons pris en compte cette cause. Nous vous expliquons comment nous procédons !
Un public de plus en plus réceptif aux bonnes pratiques environnementales.
Chaque année, 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent à la poubelle (…). Des chiffres alarmants auxquels il existe des solutions à toutes les échelles, y compris celle de la restauration. (…) Ce combat prend une place de plus en plus importante dans le cœur des Français qui sont 76 % à être conscients que consommer responsable est un moyen de s’impliquer dans le développement durable. (…) Soucieux de l’impact environnemental de leur consommation, c’est désormais un tiers des Français qui déclare être de plus en plus pointilleux lors de la sélection des marques qu’il consomme et du choix des établissements dans lesquels il se rend.
Comment Laurent Sicre lutte contre le gaspillage alimentaire ?
La lutte contre le gaspillage alimentaire, nous utilisons chaque produit à 90 %. Les légumes sont utilisés de la fane à la racine et transformés, grâce à des techniques culinaires, pour ne rien perdre. Pour exemple : la déshydratation, la lacto-fermentation, l’extraction ou encore la confection de pickles.
La surproduction en cuisine est aussi un fléau et pour lutter au maximum nous demandons de réserver en avance chacun de nos concepts de restauration. Pour la confection des recettes, notre règle d’or chez Laurent Sicre : « Commander ce qu’il faut pour cuisiner ce qu’il faut ! », du beau, du bon, du savoureux, notre volonté est de vous faire plaisir, pas de jeter. Nous travaillons avec des producteurs locaux, du territoire et de la région.
Notre Atelier est doté d’un potager urbain qui nous permet de cultiver nos herbes aromatiques. Nous avons également mis en place un composteur qui alimente notre potager urbain.
L’anti-gaspillage est l’un de vos engagements ? Partagez avec nous votre lutte et vos solutions !
Pour de plus amples informations sur nos concepts de restauration voici le lien des explications : http://laurentsicre.com/click-eat